Fil Rouge est avant tout un collectif de réalisateurs. L'association permet aux artistes de mettre en oeuvre leurs projets personnels, en les soutenant à chaque étape de leur réalisation.

Faire des documentaires permet de se questionner sur notre propre rapport au monde, d'agir dans la société et de donner notre point de vue d'auteur. Nous créons des films en toute liberté, sur des sujets variés, engagés, aux problématiques fortes. Nous filmons avec nos tripes ! Nous nous investissons totalement dans nos créations. C'est un travail intensif, sur le long terme, où le réalisateur s'immerge totalement dans l'univers qu'il filme.

En préparation

La roue libre

réalisé par Marion Valadier et Sarah Denard

Ce film retrace le parcours de femmes qui apprennent à faire du vélo, qui ont dépassé cette peur à l'âge adulte pour gagner en autonomie.

Sous le silence gronde le monde...

réalisé par Alexandre Poulteau

Dans un lieu de vie pour adolescents en rupture scolaire et familiale, en milieu rural, plusieurs jeunes vivent ensemble, créent, font de la musique, dépassent leur mal être et grandissent.

Filmer les Izards

réalisé par Alexandre Poulteau et Sarah Denard

Ce projet est une série de courts-métrages documentaire montrant le combat quotidien d'habitants des Izards sur la problématique de l'insertion.

Projets réalisés

Zanaka Tany - Aux enfants de la Terre

réalisé par Alexandre Poulteau

À Madagascar, des communautés villageoises se mobilisent pour changer le pays.

Le corps emmêlé

film réalisé par Catherine Lafont et Sarah Denard

Un documentaire sur la résilience de femmes qui ont subi des traumatismes...

Celles du foot

un documentaire sonore réalisé par Julien Baroghel

Nos voisins les Rroms

film réalisé par Sarah Denard

Un documentaire sur ma rencontre avec trois soeurs rroms à Toulouse...

Sous la lumière

film réalisé par Sarah Denard

Un documentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, à travers la création d'une pièce de théâtre, de la pratique photographique et de l'écriture. En partenariat   avec l'association Reflet 31 et le Plan Local d'Insertion à l'Emploi.

Elles sont tellement tout ça...

film réalisé par Sarah Denard et Alexandre Poulteau

Un documentaire sur la vie quotidienne d'une association qui aide des personnes âgées du quartier d'Empalot.