La roue libre

un documentaire réalisé par Marion Valadier et Sarah Denard

 

 

Pour pré-commander un DVD, cliquez ici.

 

Le film suit un groupe de femmes qui a décidé de vaincre leur peur, de se dépasser et d'apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d'autonomie. Le vélo pour ne plus avoir peur de se faire agresser le soir ou tôt le matin. Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu'un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir.  Il raconte comment un apprentissage, comment un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pied dans l'espace public et dans sa vie.

 

Ludivine apprend à Khadija à faire du tandem
Ludivine apprend à Khadija à faire du tandem

 

 

Nous avons suivi une formation proposée par la Maison du Vélo et le CREPI. Cette action s'étend sur deux semaines intensives d'apprentissage du vélo (théorique et pratique) au mois de Novembre 2017 avec une douzaine de femmes sans emploi. Pendant ces ateliers les participantes ont appris à monter sur un vélo, pédaler, s'arrêter, slalomer et se déplacer. Elles participent aussi à des cours de mécanique et de lecture de plans. Nous donnons la parole à ces femmes qui ont eu le déclic de dépasser leur blocage à travers des moments de discussions filmés. Dans ce film nous voulons mettre en lumière l'évolution de ces femmes, leur prise d'autonomie, le plaisir qu'elle prennent dans la découverte de ce sport, les liens d'amitié qui vont tisser entre elles et la rupture de leur isolement.

Nous suivons ces femmes depuis un an, après la formation, pour voir comment la pratique du vélo va avoir un impact sur leur vie.

 

Nous voulons aussi à travers ce film militer pour une égalité hommes/femmes sur le territoire de la ville. L'espace public est bien trop masculin, les femmes n'osent pas suffisamment s'y déplacer, y stationner. 

 

 

cours de vélo matinal sous la pluie
cours de vélo matinal sous la pluie

PARTENAIRES